Les techniques utilisées par votre professionnelle pour travailler le verre

Pour travailler le verre, je recours à des techniques anciennes et artisanales, comme le Fusing et le filage de verre.
Le Fusing est une technique déjà utilisée il y a 2500 ans dans la fabrication d'objets de verre ouvragé. Il s'agit de la plus ancienne des techniques de fabrication et de travail du verre.
La méthode du Fusing permet de faire fusionner entres elles des pièces de verre à haute température dans un four selon une courbe de cuisson adaptée.
Le verre devient alors mou mais n’atteint pas l’état liquide. Cette technique est souvent complétée par le thermoformage qui permet de mettre en forme le verre dans toutes sortes de moules.
Le Fusing demande une étape de préparation des morceaux de verre qui doivent être découpés, nettoyés, meulés et assemblés entre eux à froid, avant d’être disposés sur la plaque d’enfournement.
Le filage du verre consiste à étirer des baguettes de verre à l’aide de la flamme d’un chalumeau, afin de réaliser des objets personnalisés ou de magnifiques perles.
En Europe Occidentale, les perles en verre les plus anciennes sont datées de l’âge du bronze.
Au XVIIIè siècle, Venise détient un quasi-monopole de la production de perles en verre.
C’est de cette ville que vient la technique du verre «à la lampe», c’est-à-dire au chalumeau, qui a existé dès le XVIème siècle.

Le travail du verre demande un savoir-faire, de la précision, de la patience